Rechercher dans ce blog

vendredi 18 mars 2011

Les modèles de services et l'intégration scolaire

La fin de semaine dernière, j'ai amorcé un cours donné par Mme Nathalie Trépanier et portant essentiellement sur les modèles de services et l'intégration scolaire. De prime abord, j'ai choisi de suivre ce dernier principalement en raison de ma méconnaissance envers le dit sujet. Après avoir eu ces quelques heures de cours, je peux affirmer que je suis satisfaite de mon choix, puisque j'ai appris plusieurs notions et surtout parce que ces dernières m'ont permis d'apporter les nuances nécessaires à une meilleure compréhension globale du domaine. Effectivement, j'ai découvert (enfin!) les véritables définitions entre l'inclusion et l'intégration ainsi que les différences et les ressemblances que ces deux termes comportent. De ce fait, cet apprentissage est très important pour moi, car il me permettra dorénavant d'avoir un oeil beaucoup plus critique de certains propos en l'apparence corrects, mais parfois trompeurs. Par exemple, les discours tenus récemment revendiquent à tort et à travers les droits de l'homme, plus particulièrement, le droit à une bonne éducation. Les auteurs de tels propos mentionnent que le fait d'avoir un élève en difficulté dans une classe ordinaire nuit à la réussite des autres camarades qui en font parties. Or, dans la visée inclusive, des services sont offerts pour aider cet élève à s'adapter et à bien fonctionner en classe. Ainsi, en principe, tous les élèves devraient avoir la même chance devant leur éducation. Enfin, le problème vient plutôt du fait que le système d'éducation québécois n'offre pas encore l'opportunité d'atteindre les objectifs de ce type d'éducation en raison, principalement, d'un manque de coordination entre les ressources scolaires et les ressources administratives. En d'autres termes, la structure du système, l'administration des ressources et la volonté des agents du domaine de l'éducation doivent être modifier afin de pallier à ce type de problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire