Rechercher dans ce blog

dimanche 13 mars 2011

Le modèle écologique de Bronfenbrenner

Dès le moment où j'ai lu que je devais produire un réseau de contexte dans le travail final du séminaire PPA-6001, j'ai tout de suite pensé au célèbre modèle de Bronfenbrenner. Assurément, ce modèle écologique est, je crois, parfait pour schématiser les contextes de vie qui gravitent autour de moi de façon efficace. Il n'est pas surprenant que ce dernier m'est apparu si rapidement, puisque je l'ai étudié et observé dans plusieurs cours antécédents. De plus, j'avais la ferme intention, dans mes projets futurs, de produire un canevas basé sur celui-ci pour recueillir les informations relatives à mes élèves. En d'autres termes, en plus d'avoir une section d'observation scolaire et comportementale, je pensais créé un portrait global de l'élève en prémisse en m'appuyant sur le modèle de Bronfenbrenner. Par la suite, dans un monde idéal, j'aimerais bien que ce carnet poursuive sa route dans les mains des prochains enseignants qui auront a côtoyé ces élèves. En bref, en ce moment, je prends conscience que, d'une part, je me suis très bien approprié ce modèle et que, d'autre part, il s'avère utile dans plusieurs contextes.


Voici le modèle adapté (Bronfenbrenner 1979, 1986) pour l'un des cours que j'ai suivi (PPA-6229 - Implication parentale et réussite scolaire, avec M. Larivée). 

1 commentaire: