Rechercher dans ce blog

dimanche 13 février 2011

« Pratico-pratique »

Dans le cadre du cours PPA-6419 sur les troubles du comportement donné par Mme Nadia Desbiens, nous avons eu à compléter un test diagnostic par rapport à un élève de notre choix. Celui-ci devait, évidemment, présenter certains problèmes de comportement. Étant donné que je n’ai pas de classe permanente à l’heure actuelle, j’ai dû faire un choix parmi les élèves que j’avais déjà rencontrés. Or, je devais également m’assurer d’avoir la complicité de l’enseignant(e) de l’élève que je choisirais. Ainsi, après réflexions, j’ai demandé à une enseignante d’une classe avec plusieurs cas problématiques de bien vouloir me «prêter» un de ses élèves. Ceci dit, je lui ai laissé le choix du sujet en lui expliquant que je tenais à ce que mon travail lui apporte des pistes d’intervention ou des outils moyennant son aide. Ainsi, à la suite d’une première brève analyse, ma coéquipière et moi avons décelé que cette enfant avait une tangente « agressif/perturbateur » plus importante que les trois autres profils (irresponsable/inattentif, renfermé et craintif/anxieux). De prime abord, lorsque j’ai perçu ces informations, j’étais étonnée de voir que le comportement cette jeune fille ne semblait pas aussi déviant que je ne le croyais au départ. Toutefois, après une analyse de la situation, nous avons conclu que cette apprenante se retrouve dans un 20% d’élèves qui présentent une problématique comportementale plus proéminente par rapport aux autres enfants de même sexe et d’âge semblable. Finalement, ce constat ne s’avère qu’une prémisse de notre travail, mais je dois dire que j’ai bien hâte d’accomplir les prochaines étapes qui serviront à construire notre intervention auprès de cette élève. La principale raison de mon intérêt pour ce travail vient du fait qu’il marie bien la théorie à l’aspect pratique de la profession.

1 commentaire:

  1. Encore un excellent billet! Continue dans ce sens.
    Tu pourrais aussi en produire sur la production du travail de session du cours 6001, ton projet de formation :-)

    RépondreSupprimer